4 hommes, visitant l'Australie pour la première fois, virent un mouton noir traverser la route...!
L'un d'eux en déduisit:
En Australie, tout les moutons sont noirs.
L'autre pensa:
En Australie certain moutons sont noirs.
Le 3ème rétorqua:
Tout ce qu'on peut affirmer, ce qu'en Australie, il y a au moins un mouton de noir.
Et le 4ème, rectifia:
Cela prouve juste qu'il y a en Australie un mouton qui a au moins un coté noir!

Surement la 3eme deduction ..
Salam
Ton histoire me plaît car elle même en évidence le côté mensonger que peut porter un avis populaire,en d'autres termes, quand l'individu lambda entend quelque chose sans se donner la peine de vérifier son authenticité,l'adopte en pensant très fort en son intérieur qu'elle représente la vérité.
Dans cet ordre d'idées,ton histoire ressemble beaucoup à celle-ci ;
Un papa soucieux d'une bonne éducation à dooner à son bambin,l'isole complètement de la société,l'extérieur lui était complètement inconnu jusqu'à un âge avancé. Pendant toute son enfance,le gamin ne voyait que des souris qui parfois pénétraient dans sa pièce pour s'enfuir de sitôt.
Et un jour le papa fit pénétrer un gros mouton,à sa vue le gamin s'écria : Une grosse souris !
Salam
Machaallah La 3eme aussi
Nordine c'est un bon exemple le coup de la grosse souris...
salaam alaikoum Ummu hâjar
chacun à sa vision des choses et son interprétation ...
Salam alaykoum
je dirais la 4e solution
j'aurai dis SoubhanAllah un mouton noir ! peut etre la 3 lol
Un adulte pencherait de préférence pour la seconde solution.
Ce serait déjà énorme qu’il n’y ait dans ce pays qu’un seul mouton noir, bien que les anomalies, exceptions et curiosités de la nature existent, mais qu’en plus le témoin en question arrivant dans un pays étranger rencontre le seul mouton noir existant, sans en avoir vu avant ou dans le même temps un blanc, là cela devient une quasi impossibilité.
Donc s’il voit un mouton noir, le bon sens induirait que ce mouton noir a des ascendants, et possiblement des descendants et des collatéraux, noirs eux aussi.
Salam aleykum
As salam'alaykum wa rahmatuLahi wa barakatuhu,
Merci pour vos réponses aussi variées les unes que les autres!...
Personnellement, et en tout honnêteté, j'aurais mis sans réfléchir la
2ème: "certains moutons sont donc noirs en Australie".
Mais de cette anecdote, j'ai cru comprendre qqlchose d'autre... après
"Au moins un des
réflexion, j'ai pensé que j'étais dans l'erreur, et que de toute
évidence, celui qui était le plus lucide sur la question était notre
4ème bonhomme, qui en déduit, pour le moins rigoureu
moutons d'Australie a un coté noir"...
Alors, le but en postant ça ici, c'était pour moi de passer la morale de
l'histoire: "les choses ne sont pas si simples que ça, et simplifier
revient à se tromper."
C'est une règle qui marche pour tout. De prime abord, ça m'a rappelé les
mécanismes du racisme (tous, pas seulement de races):
"untel (qui est désigné par une caractéristique qu'il possède (couleur
de peau, nationalité, religion, appartenance politique, particularités
physiques etc liste non exhaustive) est ainsi (positif ou négatif, mais
étrangement, ça marche surtout dans le négatif), donc tous ceux qui
possèdent cette caractéristique sont ainsi". Appliqué à notre cas, c
bien sûr l'histoire de notre stigmatisation, à nous, français
musulmans, c aussi celle de nos parents arabes. Et c'est
vrai pour absolument tous les groupes d'individus. Et nul doute que peu
d'esprits, y compris nous, sont préservés des préjugés, racines du
racisme ordinaire.
Wa Allahu'alam.
(Nordine, oui, c un peu ce que je voulais dire... / Yacine, mon frère,
j'apprécie bcp tes estimations scientifiques à propos de la génétique du
mouton noir ), et te fais remarquer concernant la suite de ton message
que nul ne sait si ils ont auparavant croisé un mouton blanc ou pas...
en tout cas, l'histoire n'apporte pas de précision là dessus.)
Wa Allahu'alam!
Merci pour votre participation... Vos commentaires sont les bienvenues!
ps: A ce sujet, je recommande un bon site, fort intéressant, et qui plus est ludique:
http://www.prejuges-stereotypes.net/
Allez y faire un tour, vous y apprendrez
entre autre, que les enfants blancs comme noirs de France estiment que
Moussa le basané a plus une tête de voleur de Jean Jean le blanc!....
Bonne découverte!
wa alaykoum salam,
c'est vrai que le racisme est universel et non pas propre à un peuple, l'étranger fait peur, du moins quand on ne le connait pas,
pour revenir aux musulmans de France, d'abord ils ont été stigmatisés par "arabe" puis par "musulmans" et maintenant "français musulmans" je ne sais pas quel est mieux puisque l'appellation ou l'autre sont empreintes de préjugés...
La 1ère génération (grands-parents ou parents) ont laissé faire, pensant que ce n'était que temporaire et espéré un retour au pays.
la 2è (les grands frères) ont abandonné ce reve du retour, le reve de leurs parents, pour choisir la France comme "terre d'accueil", d'ou les mouvements anti-racistes, en espérant un meilleur pour leurs enfants.
la 3è (les enfants de ces grands frères) ont réalisé que, meme s'ils parlaient la meme langue, meme s'ils se comportaient de la meme manière, ils étaient toujours considérés comme le fils de l'arabe
la 4è (celle d'aujourd'hui) essaie d'accomplir le reve de la 1ère,
enfin tout ça pour dire que ce verset reste tellement vrai, soubhanaAllah
Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion...(Sourate 2 ; verset 120)
je ne pense pas que la solution soit s'occulter nos origines arabes (ou autres) pour sous-entendre que nous serions français comme un autre, ou sous-entendre que nos parents sont arabes et nous français musulmans,
je ne pense pas non plus que la fuite soit une solution, de gré ou de force, nous avons fait "découvrir" l'Islam en France, et c'est un khayr, enfin je le pense mais Allah seul sait mieux puisque nous ne serons pas interrogés sur la conversion (ou non) des gens mais si nous avons fait le Rappel...
petite histoire : récemment un collégue (de religion chrétienne) en parlant de la crise actuelle m'a dit que nous devrions passer à la finance islamique pour régler tout ça puisque l'usure et l'interet sont interdits, et c'est parce qu'aujourd'hui de plus en plus de nos frères et soeurs sont contre les crédits et réclament des banques islamiques qu'on commence à s'intéresser à la finance islamique, (enfin c'est un peu un HS mais ça m'a agréablement surpris, soubhanaAllah)
salam alaykoum
barakallah fiki Ummu hâjar
Objection votre honneur
: si le premier observateur affirme « qu’en Australie tous les moutons sont noirs », pour citer ton texte, cela implique qu’ils n’ont aperçu aucun mouton blanc auparavant. Right ?
Et merci pour cette petite histoire ludique mais enrichissante.
Salam aleykum
""je ne pense pas que la solution soit s'occulter nos origines arabes (ou autres) pour sous-entendre que nous serions français comme un autre, ou sous-entendre que nos parents sont arabes et nous français musulmans, ""
Wa alayki salam yâ l'arabya!
Kayfa l hal?...
Baraka Lahu fiki ukhty!
Juste pour eclaircir l'usage de mes mots...
Je parle du racisme envers les " francais musulmans" non pour nier les origines d'une grande partie de la communauté, mais plutôt pour ne pas exclure des victimes de la stigmatisation une petite partie de la Umma, les francais convertis.
C ce que je voulais dire...)
Salam alaykoum Ummu Hajar,
amine wa fik barak Allah
non non ne t'inquiétes ce n'est pas toi que je visais qund je disais ça...mais je comprends mieux maintenant,
belle anedocte en tout cas l'histoire de ce mouton noir
selem
Je répondrais comme le troisième c'est à dire que tout ce que l'on peut affirmer c'est qu'il existe au moins un mouton noir en Australie.
On pourrait déduire, comme certains l'ont fait remarquer, que s'il en existe un il en existe probablement un autre car c'est 'improbable" (merci les statistiques) de voir le seul et unique mouton en se baladant.
Cependant cela ne reste qu'une projection statistique non vérifiée alors que la troisième réponse est vérifiée. (une statistique peut se vérifier que lorsqu'il y a plusieurs échantillons hors là il n'en existe qu'un seul échantillon (le mouton noir))
...
Objection rejetée yâ Yâ Sîn!
L'histoire ne précise pas si nos hommes ne sont pas des patients souffrants d' amnésie sévère venus chercher remède en Australie.
En outre, et pour conclure, je vous informe que, dans le contexte particulier de "l'anecdote", toute tentative de probabilités sera censurée pour cause d'effet contre productif, et de parasitage... ; ))
...
Sinon, merci à toi mon frère!...
Notamment pour ton si joli proverbe ô combien éloquent du fou, du sage, et de la lune...
Objection rejetée yâ Yâ Sîn! L'histoire ne précise pas si nos hommes ne sont pas des patients souffrants d' amnésie sévère venus chercher remède en Australie. En outre, et pour conclure, je vous informe que, dans le contexte particulier de "l'anecdote", toute tentative de probabilités sera censurée pour cause d'effet contre productif, et de parasitage... ; )) ... Sinon, merci à toi mon frère!... Notamment pour ton si joli proverbe ô combien éloquent du fou, du sage, et de la lune...
Vous rejetez mon objection ; je l’accepte bien volontiers et cela ne me fera pas broyer du (mouton) noir pour autant. Je m’étonne juste que des témoins aussi peu crédibles puissent être acceptés.
De plus j’apprends que les probabilités ne sont pas admises, pour non respect du cahier des charges. C’est presque un soulagement ! En effet, j’ai lu qu’il y avait, pour l’année 2008, quelques 89 000 000 têtes de mouton en Australie. Depuis, chaque soir, je compte ces moutons avant de m’endormir, pour savoir à quel moment je vais découvrir l’unique spécimen noir. C’est décidé, ce soir j’arrête !
Salam aleykum
Objection rejetée yâ Yâ Sîn! L'histoire ne précise pas si nos hommes ne sont pas des patients souffrants d' amnésie sévère venus chercher remède en Australie. En outre, et pour conclure, je vous informe que, dans le contexte particulier de "l'anecdote", toute tentative de probabilités sera censurée pour cause d'effet contre productif, et de parasitage... ; )) ... Sinon, merci à toi mon frère!... Notamment pour ton si joli proverbe ô combien éloquent du fou, du sage, et de la lune...
Vous rejetez mon objection ; je l’accepte bien volontiers et cela ne me fera pas broyer du (mouton) noir pour autant. Je m’étonne juste que des témoins aussi peu crédibles puissent être acceptés.
De plus j’apprends que les probabilités ne sont pas admises, pour non respect du cahier des charges. C’est presque un soulagement ! En effet, j’ai lu qu’il y avait, pour l’année 2008, quelques 89 000 000 têtes de mouton en Australie. Depuis, chaque soir, je compte ces moutons avant de m’endormir, pour savoir à quel moment je vais découvrir l’unique spécimen noir. C’est décidé, ce soir j’arrête !
Salam aleykum
lol
...
Wa fik barakAllah yâ Lapudeur!
Wa salam'alayk!
Je sais pas si ça existe, mais moi je proposerai carrément d'intégrer ces connaissances aux programmes scolaires dès le collège.
C'est quand même essentiel d'un point de vue intellectuel, individuel et "citoyen" de comprendre comment notre cerveau a tendance à traiter l'information.
Et ça me semble bien plus efficace que les déclarations de bonnes intentions du genre "faut pas être raciste, c'est maaal". Car ça permet de comprendre pourquoi on a tendance à généraliser ou étiquetter, comment notre instinct de groupe fonctionne.
Et du coup pourquoi tous nos jugements et intuitions ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
... Bien dit!
Autant que je me souvienne... Ca n'est pas au programme.
Faut dire qu'on ne nous apprends pas grand chose de fondamentalement utile (a part, pour resumer: à écrire, à lire et à compter, l'histoire lorsqu'elle n'est pas déformée, et la philosophie pour les privilégiés...)
A mon avis, en toute sincerité, je ne pense que nous éveiller véritablement soit dans l'intérêt des gouvernement qui formatent nos programme...
D'ailleurs, g une vu une vidéo dernièrement, tres interessante, dénoncant l'évolution du système éducatif à visée aujourd'hui uniquement productive... Cad, produire de futurs technicien, point.
Faudrait que je la retrouve...
Wa Allahu alam
Si tu trouves que l'enseignement est uniquement à visée "productive" qu'est-ce que tu aurais dit avant les années 70 ! A cette époque seule une minorité entrait au collège et lycée généraux, puis avaient accès aux études supérieures. La majorité suivaient une formation professionelle, soit en apprentissage, soit en formation technique. L'âge de fin de scolarité obligatoire n'est passé à 16 ans qu'en 1959.
Or l'idéal de Mai 68 c'était de casser le déterminisme social qui faisait qu'un enfant d'ouvrier avait 99% de chance d'être ouvrier. Donc on a décrété la "démocratisation de l'enseignement". On a créé des collèges et lycées en pagaille et fait de leur accès la règle pour la majorité. Et les parents ont vu cela comme la promesse d'ascension sociale pour leurs enfants, dédaignant les sections "pro" et "techniques" au profit des générales, y compris si l'envie et le niveau n'étaient pas là. Le résultat ce sont des sections générales où on arrive pas à amener les élèves à un niveau digne de ce nom. Et seule une partie fait de "bonnes" études supérieures. Et des sections pros ou technique où on retrouve beaucoup de jeunes démotivés car c'est là qu'on oriente ceux qui suivent pas en général. Alors que concrètement il vaut mieux décrocher un bon Bac Pro dans un domaine porteur qu'être très moyen en fac d'histoire.
Marcus,
Je sais bien cela, merci, mais le sens de "futur technicien" dans ma phrase n'est pas restreint à ce que l'on entend habituellement, je te le concède, par travailleurs de bas niveau ou je ne sais.
Il désigne (et je crois que je tiens ce mot justement du sociologue de la vidéo) tout futur travailleur formé pour trouver la place qu'il doit occupé dans le système d'aujourd'hui, tous niveaux confondus, du plus haut au plus bas.
Je cherche encore cette vidéo...